
L’ancien directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo), Maodo Malick Mbaye, a été inculpé pour le détournement présumé de 600 millions de FCFA. Il a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss. Son avocat s’est exprimé sur l’affaire.
Maodo Malick Mbaye, ancien directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo), a passé sa première nuit à la prison de Rebeuss, hier mardi. Son placement sous mandat de dépôt fait suite à son inculpation par les juges d’instruction du pool judiciaire financier (Pjf).Les accusations portent sur le détournement présumé de 600 millions de francs CFA de fonds publics.
Maodo Malick Mbaye avait proposé un complexe agricole. Situé à Gott, dans la commune de Notto, ce bien de 22 980 m² est estimé à 798 282 530 Fcfa, selon l’expertise de Me Algor Thiam, expert immobilier. Cependant, cette garantie a été rejetée par la justice, menant à son incarcération. Ce qui a courroucé son avocat, Me Ndiaga Dabo.
Selon l’avocat, son client se trouvait au Maroc. Mais, il est revenu uniquement pour répondre à la justice de son pays. Ce qui prouve qu’il n’y a jamais eu d’intention de fuite. Mais, malgré leurs efforts pour proposer une caution, l’ex Dg a été incarcéré : « Nous avons remué ciel et terre pour déposer une caution, malheureusement nous n’avons pas atteint le montant demandé », déclare la robe noire.
L’avocat dénonce une injustice. Pour lui, « Maodo Malick Mbaye n’a jamais fui, il s’est présenté librement devant les enquêteurs pour répondre aux convocations ». « Ce mandat de dépôt est juridiquement et moralement injustifié”, fustige Me Dabo. Pour lui, son client est une personnalité connue, stable, et respectueuse des institutions. Donc « rien ne justifie sa mise en écrou », a-t-il martelé.
Il a également exprimé son intention de poursuivre le combat pour contester cette décision du juge.